Château de l'Abbé Gorsse de Gorsse

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

La seigneurie de Labégorce aurait été créée en 1245 par le seigneur de Blanquefort et acquise par Jehan Colom, riche bourgeois de Bordeaux. En 1390, elle passe aux mains des Durasfort, également seigneurs de Bessan (Soussans). Selon Édouard Guillon, le fief est mentionné dans un acte de 1486 comme appartenant à la dona Trenquina de Bédat, épouse du sieur de Sault, seigneur d'Agassac. Il semble que cette seigneurie soit restée associée à celle de Bessan et de la Tour de Mons, l'ensemble appartenant au 17e siècle à la famille de Mons.

Un plan du 18e siècle représente les bâtiments de Labégorce et de l'Abbé Gorce avec les terres alentours appartenant tantôt à Mrs Mercadier, tantôt à Mr Gorse. Un vaste potager est situé à l'ouest des bâtiments. A cette époque, la famille de Gorse était également propriétaire du château de Gorse situé à Cantenac et acquis vers 1835 par le baron de Brane qui lui donne donc le nom de Brane-Cantenac.

La famille de Gorce en est encore propriétaire au 19e siècle, comme l'indiquent les matrices cadastrales, séparé des autres bâtiments revenant à M. Vastapani. Le bâtiment figurant sur le cadastre de 1826 a été largement remanié au 19e siècle, peut-être en 1872, date à laquelle les matrices cadastrales indiquent une augmentation de construction. D'après l'illustration publiée dans l'ouvrage de Gustave de Galard vers 1835, la façade nord-est, avec sa travée centrale surmontée d'un fronton triangulaire, semble être la plus ancienne et la mieux conservée. La façade sud-est, qui constituait certainement la façade principale, présentait une travée centrale à étage carré également surmontée d'un fronton triangulaire. Elle a été remaniée avec l'ajout d'un étage carré sur toute sa largeur. Une photo de la façade occidentale prise en 1975 permet de voir que la travée centrale avec le fronton sculpté a été rehaussée et que les ouvertures ont été largement modifiées.

Ces modifications sont apportées par Hubert Perrodo qui rachète l'ensemble en 2002 et effectue de nombreux travaux. Les habitations domestiques qui s'adossaient sur la façade nord-ouest sont détruites tout comme les chais qui étaient situés à l'ouest de la demeure. Le parc, côté sud, est planté en vignes.

En 2013, ce bâtiment a été démonté pierre par pierre : une partie a été remontée dans le bourg de Margaux pour accompagner les nouveaux chais construits par l'architecte Fabien Pédelaborde pour la famille Perrodo. L'ensemble se trouve placé sous l'étampe Marquis d'Alesme, la famille Perrodo ayant racheté les parties viticoles de cet ancien domaine.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Le bâtiment est composé de deux entités, l'une à étage carré, l'autre en rez-de-chaussée. La façade principale d'origine de la maison semble être la façade sud qui comprend quatre travées, complétées par les deux travées du bâtiment en rez-de-chaussée. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein-cintre tandis que les fenêtres de l'étage sont à linteau droit. C'est à cette façade qu'aboutissait l'allée principale visible sur le cadastre de 1826.

Aujourd'hui, c'est la façade latérale occidentale, ornée d'un fronton triangulaire brisé avec lucarne passante portant les armes du cru (phylactère avec l'inscription L’ABBÉ GORSSE), qui semble constituer la façade principale. Les ouvertures ont été modifiées par rapport à l'état de 1975, notamment celles du premier étage qui n'existaient pas. D'autre part, la travée centrale a été surélevée.

La façade latérale orientale est composée de cinq travées, la travée centrale étant traitée en ressaut et en bossage continu, et surmontée d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Sur la façade nord étaient greffées les habitations des domestiques, aujourd'hui détruites.

La distribution intérieure a également été modifiée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. vestiges
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Bégorce

Cadastre: 1826 A3 788, 789, 790, 2008 AB 191

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...